CLASSE DE NEIGE
Les élèves de cycle 3 au pays du froid : on voit la vie en blanc à Théza. 
   

Le lundi 13 janvier dernier, les élèves des classes de CE2/CM1 et CM/CM2 s’étaient donné rendez-vous sur la place au lieu de se rendre à l’école ! Et pourquoi cela ? Parce que nous allions partir en classe de neige ! Après un week-end de préparatifs pour faire la valise, une dernière nuit un peu courte, nous voici tous prêts à prendre le bus, une fois les valises chargées dans les soutes du bus ! Petit moment émotion, autant pour les parents que pour les enfants, et quelques mètres plus tard, les larmes séchées, place à l’excitation ! Après deux heures de bus, nous voici chez le loueur, et première bataille de boules de neige ! Chaussures, skis, casques, tout y est, on part au chalet où nous attend Marcel Fourcade, celui qui s’occupera de nous toute la semaine ! Petit casse-croûte pendant que les adultes nous montent les valises dans les chambres, petite séquence habillage pour étrenner  nos tenues de ski, et nous voilà au pied des pistes. C’est là que nous allons connaître nos moniteurs, Bernard, Fabrice, Thomas et Sergio ! Nous faisons donc nos deux premières heures de ski, non sans chutes et quelques cascades, mais pour notre plus grand plaisir ! Après ce début sur les planches, nous retournons au centre pour un goûter bien mérité et une installation dans nos appartements, sans oublier une bonne douche, et c’est un repas qui nous attend pour nous remettre en forme ! Au lit, le sommeil est un peu difficile à trouver pour certains, mais dans l’ensemble, tout se passe bien ! 

Le lendemain, c’est réveil à 7 heures !!! Branle-bas de combat,  tenue, petit déjeuner, chargement du bus, en retrouvant son matériel, pas toujours facile, et en avant pour une journée complète de ski ! Petite pause entre midi et deux heures, mais tout le monde se débrouille bien, certains sont déjà au téléski, de vrais champions ! Après le goûter, toilette et classe, les enseignants n’ont pas pu s’en empêcher !  Mais ce n’est pas non plus comme d’habitude ! Au repas du soir, après les efforts, la soupe passe beaucoup plus facilement…  Au lit, le sommeil aussi se trouve plus facilement !

Mercredi matin, surprise : M. le Maire et M. Gimbernat nous rejoignent pour la journée : le matin sur les pistes, et l’après-midi en randonnée raquettes pour découvrir les alentours du chalet, à l’étang du Ticou. Forêt, faune flore au programme cet après-midi, mais aussi boules de neige et cabanes ! Retour au chalet, on se repose pour la journée de demain, après  la classe et le repas.

Jeudi, et oui, c’est déjà jeudi, toute la journée au ski, certains sont même sur le télésiège ! Tout le monde progresse, de vrais pros de la neige ! Et le soir, une surprise de taille nous attend : la boum !!! Après le repas, on se met en tenue, on commence à organiser la valise pour le retour, et c’est parti pour une soirée super géniale : musique, bonbons, danses, tout y est !!! Tout le monde danse, même les parents et les enseignants ! Mais bon, on finit quand même par aller au lit, il faut être en forme pour notre dernier jour !

Car c’est vendredi, le dernier jour de notre semaine, le temps passe trop vite ! Dernière matinée de ski, tout le monde prend le télésiège ! C’est notre dernier cours avec nos moniteurs, et à la fin de la matinée, on nous remet des diplômes : certains ont eu l’ourson, d’autres le flocon, d’autres encore la première ou la deuxième étoile !  Tristesse, il faut quitter les moniteurs, mais on a fait des photos de groupe, alors tout va mieux !

Dernier retour au centre, dernier repas, on boucle les valises, là encore, il y a de l’émotion ! Mais l’envie de revoir les parents commence à se faire ressentir ! On charge le bus, on prend les dernières valises, tout le monde dans le bus, et hop, c’est parti pour le trajet du retour, mais beaucoup vont dormir !!! Et enfin, de retour à Théza, la rue, la place, les parents, les frères et sœurs, on est chez nous ! Dernier déchargement, la valise est toujours aussi lourde, et chacun regagne son petit chez lui, plein de souvenirs et d’anecdotes à raconter !

Un grand merci à tous les parents qui nous ont accompagnés, Myriam, Sandrine, Vanessa, Rémi, Renzo, Frédéric, à M. Thibault, M. Gimbernat, et aussi à Mme Desriaux et M. Durand. On voulait aussi remercier les autres personnes qui ont aidé à rendre ce voyage possible, l’association des parents d’élèves « les Nins de Théza », et tous les parents qui ont participé de près ou de loin.

Un grand merci aussi à Marcel Fourcade et son équipe, Cathy, Romain, à nos moniteurs de ski, Bernard, Thomas, Fabrice et Sergio pour nous avoir accueillis là-haut !!!

                                                                              Les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2